Vous avez envie d'action ? De travailler au sein d'une équipe dynamique ? De participer à l’amélioration de la qualité de vie des Québécoises et des Québécois ? Saisissez cette occasion de mettre de l’avant votre implication et votre créativité afin de faire concrètement la différence. Le Ministère vous offre notamment un milieu de vie qui privilégie de nouvelles pratiques de gestion audacieuses et mieux adaptées aux réalités de la nouvelle génération. Grâce à l’approche Entreprise en santé, le Ministère est soucieux de la qualité de vie au travail de son personnel et désire offrir un milieu collaboratif, mobilisateur et respectueux, qui favorise la santé et le mieux-être des personnes. Laissez-vous transporter vers de nouveaux défis et joignez-vous au ministère des Transports et de la Mobilité durable !
Une ou un biologiste
- Direction générale : Direction générale de la Mauricie - Centre-du-Québec
- Direction : Direction de la coordination et des relations avec le milieu
$ads={1}
- Nombre d'emploi à pourvoir : 1
- Statut de l’emploi : Régulier
- Lieu de travail : 100, rue Laviolette, 4e étage à Trois-Rivières
- Télétravail (si applicable) : Oui, en mode hybride
- Horaire de travail : 35 heures par semaine
- Date prévue d'entrée en fonction : Juin 2023
Les défis que nous vous proposons
Sous l’autorité du directeur, le titulaire de ce poste s'assure que l’ensemble des travaux routiers de la direction générale de la Mauricie et du Centre-du-Québec (DGMCQ) soient conformes et respectent les lois et règlements. Pour ce faire, le titulaire de l'emploi initie, oriente, coordonne ou réalise les études, analyses, inventaires, suivis et autres travaux de recherche et développement nécessaires aux projets routiers. Il veille également à obtenir les autorisations environnementales requises auprès, notamment, des gouvernements provinciaux et fédéraux. Le titulaire, travaille au sein d'une équipe composée de professionnels et de techniciens ayant comme mission de contribuer à l'exploitation et au maintien des infrastructures de leur direction générale territoriale en intégrant un volet environnemental essentiel à l’optimisation des travaux d’ingénieries contribuant ainsi au maintien des écosystèmes, de la biodiversité et au respect des lois et règlements.
Ce poste s’intègre dans un enjeu devenu incontournable au Québec, soit la protection des milieux naturels et des espèces qui y vivent, lorsque des projets gouvernementaux sont mis en œuvre. Dans ce contexte, la présence d’une ressource qualifiée, détenant des connaissances approfondies en environnement, est requise afin de supporter les unités concernées, participer à divers comités, développer l’expertise dans le domaine environnemental et s’assurer de l’avancement des projets routiers.
Travailler au sein de l'équipe environnement :
La Direction de la coordination et des relations avec le milieu (DCRM) a pour mission de soutenir le directeur général en territoire ainsi que les autres directions de la direction générale territoriale (DGT) dans la réalisation de leurs mandats. Elle veille à entretenir des liens privilégiés avec les citoyens et les partenaires internes et externes par l’intermédiaire, entre autres des ententes et du Guichet unique territorial (GUT). Elle prend aussi en charge les activités horizontales du cheminement ministériel de réalisation des projets routiers afin d’assurer le suivi et de veiller à l’amélioration continue des pratiques et des processus.
Le Module de l’environnement contribue à l'exploitation et au maintien des infrastructures de leur DGT en intégrant un volet environnemental essentiel à l’optimisation des travaux d’ingénieries contribuant ainsi au maintien des écosystèmes, de la biodiversité et au respect des lois et règlements. Ce module doit informer, sensibiliser et orienter l’ensemble du personnel de la direction sur les principes, lois, règlements et normes en matière de protection de l’environnement et sur la prévention et la gestion des risques naturels. Il doit également veiller à la cohérence, à l’uniformité des pratiques et des interprétations et s’assurer du respect des lois, règlements et normes environnementales lors de la planification et la réalisation des projets ou des activités d’exploitation du réseau.
Principaux mandats du poste
Le titulaire doit réaliser ou coordonner (avec ou sans mandataires) les évaluations des besoins en matière environnementale. À ce titre, il doit :
- Analyser les informations relatives au secteur des travaux d’un point de vue environnemental (milieux hydrique, humide, etc), ainsi que les caractéristiques du projet (activités, étapes, ouvrages permanents et temporaires, etc.) pour identifier et évaluer les besoins et impacts en environnement.
Proposer et formuler les clauses environnementales des documents contractuels des projets de routes et de ponts, tels que plans et devis de construction, dans le but d’optimiser et d'assurer la protection du milieu pendant la durée et le suivi post-travaux du chantier, et ce, en cohérence avec les obligations, lois et autorisations.
- Pour ce faire, le titulaire doit coordonner la production de rapports environnementaux. Ceux-ci contiennent un volet sur le milieu naturel du site des travaux. La recherche par cartes, photographies aériennes, études et autres documents relatifs aux sites visés est à faire afin d’interpréter les informations recueillies et effectuer des caractérisations sur le terrain. Ces caractérisations permettent de connaître les caractéristiques du milieu biophysique et humain à tenir compte lors de la conception. Le rapport doit dans sa forme finale, doit proposer mesures d'atténuation appropriées portant sur la conception ou la réalisation du projet.
- Déterminer le cadrage environnemental des projets et donner des recommandations de conception afin de s’assurer du bon cheminement des projets de la phase d’avant-projet à la mise en œuvre.
- Être en mesure de déterminer les enjeux environnementaux portant sur différents aspects tels que les milieux naturels, fauniques et humains afin de déterminer si les différentes composantes risquent d’être perturbées ou détruites ou encore si elles peuvent être améliorées ou mises en valeur par les différentes solutions envisagées. Être en mesure de justifier les assujettissements et verbaliser les déclencheurs d’autorisation. Émettre des recommandations de conception aux chargées d’activités en ingénierie sur l’optimisation des travaux routiers et prendre position dans des situations parfois complexes. Être en mesure et à l’aise de justifier ces recommandations.
- Participer à diverses rencontres de travail, par exemple, celles de conception, technique, de transfert, de point de contrôle et d’atelier de risque, afin de mettre en lumière les enjeux environnementaux.
- Se porter garant et faire preuve d’imputabilité pour les orientations transmises au chargé d’activité et être en mesure de les justifier.
- Agir en première ligne lors d’avis de non-conformité émis par les agents de protection de la faune ou représentants du MELCCFP. Recommander aux directeurs et aux chefs de service les actions à prendre afin de corriger les situations problématiques.
- Caractérisation du milieu naturel et conception de projet.
- Coordonner les caractérisations écologiques qui doivent notamment traiter de l’habitat du poisson, l’identification des espèces protégées et leurs habitats et l’identification et la délimitation des milieux humides et hydriques avec les guides du MELCCFP et MPO.
- Préparer les documents contractuels visant à confier des mandats d’honoraires professionnels au secteur privé pour la réalisation d'études et de suivis environnementaux. Assurer le suivi administratif des mandats confiés par la Direction.
- Coordonner et organiser des rencontres, ainsi que des sorties terrain avec les chargés de projet et les mandataires selon la nature des projets et des études à réaliser.
En se basant sur l'évaluation environnementale des projets, le titulaire doit élaborer les demandes d'autorisations légales auprès des ministères et des organismes partenaires. À cette fin, il doit réaliser ou faire réaliser à mandat, les activités suivantes :
- En matière de qualité de l'environnement et d'habitats fauniques, exposer les caractéristiques des projets de routes et de ponts programmés annuellement et lors des travaux d'urgence, ainsi que les principales caractéristiques du milieu. Évaluer les impacts des interventions dans les champs d'application des lois et règlements et proposer les mesures d'atténuation appropriées. Fournir les précisions ou compléments d'information demandés par les analystes des ministères concernés.
- Rédiger ou approuver diverses demandes d'autorisations, de permis, certificat d'autorisation, de déclaration de conformité, d'avis de travaux, etc.
Conseiller les surveillants de chantiers et les ingénieurs chargés de projets et assurer le suivi environnemental des projets. À cet effet :
- Fournir l'assistance et l'expertise environnementale aux ingénieurs et aux surveillants de chantier, afin de s'assurer du respect des conditions relatives aux autorisations légales. Participer aux réunions de chantier et représenter le Ministère auprès des représentants des organismes de contrôle dans différents contextes, que ce soit dans le cadre de chantiers ou de situations d'urgence.
- S’assurer du respect des conditions de décrets, d’autorisations environnementales et des documents soumis par le Ministère (étude d’impact, addenda, demande d’autorisation ministérielle (AM), lettres, etc.) lors de l’élaboration des plans et devis d’un projet et à la suite de leur réalisation.
- Assurer le suivi environnemental courant des projets d'infrastructures en observant ou en mesurant les impacts réels des interventions à plus long terme et en s'assurant de l'efficacité des mesures d'insertion des projets dans leur milieu. Recommander, au besoin, l'adaptation des façons de faire habituelles, afin de maintenir et d'améliorer la performance environnementale du Ministère et de ses mandataires.
- Porter assistance dans la surveillance environnementale des chantiers de projets d'infrastructures en vérifiant les effets réels des projets et surtout la mise en œuvre et l'efficacité des mesures d'atténuation des impacts. Recommander, au besoin, l'adaptation de ces mesures selon le stade des travaux.
Le titulaire doit également agir à titre de spécialiste en environnement. À ce titre, il doit :
- Représenter la Direction au sein de comités interministériels dans les domaines de l'environnement.
- Représenter la Direction lors de rencontre avec les organismes en environnement pour la concertation sur des actions concrètes du milieu sur des enjeux environnementaux régionaux.
- Analyser la programmation en collaboration avec l’équipe de gestion de projet routier (GPR) pour déterminer les besoins de support en environnement et l’assujettissement des projets aux lois et règlements en environnement.
- Participer aux exercices de priorisation des activités sous sa responsabilité en collaboration avec l’équipe GPR.
- Assurer des communications constantes avec l’équipe GPR pour les activités sous sa responsabilité qui sont suivies par cette équipe afin d’alimenter les échéanciers et documenter les activités critiques.
- Maintenir à jour les bases de données en environnement du MTMD.
- Effectuer des recherches et contacter différents partenaires pour dresser une liste de projets compensatoires pour l’habitat du poisson.
- Élaborer et donner des formations théoriques en environnements aux employés du MTMD sur les enjeux environnementaux importants et sur les lois et règlements applicables afin d’augmenter leur niveau de compréhension sur ces sujets et les outiller adéquatement.
- Effectuer, au besoin, des visites de terrain pour former les chargés de projet, techniciens ou tout employé de terrain sur les bonnes méthodes de travail en environnement et la prise de mesures comme la ligne des hautes eaux ou la présence de milieux humides.
- Conseiller et proposer de nouvelles pratiques ou méthodes pour améliorer la démarche environnementale dans les projets de la DGMCQ.
- Maintenir à jour les connaissances dans le domaine de l’environnement (lois, règlement, guide, bonne pratique, technique innovante, etc.).
Les avantages de travailler au ministère des Transports et de la Mobilité durable
- Régime de retraite à prestations déterminées avantageux;
- 20 jours de vacances après seulement un an de service et 13 jours fériés
- Mesures de conciliation travail et vie personnelle;
- Horaire variable;
- Programme d'aide aux employés (PAE);
- Soutien financier à la pratique d’activités physique;
- Environnement de travail dynamique.
Salaire annuel :
50 388 $ à 93 744 $ selon l’expérience
L’échelle salariale peut être consultée sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor. À l’embauche, l’échelon sera déterminé en fonction de l’expérience du candidat.